Domaines
Soft matter
Physics of liquids
Hydrodynamics/Turbulence/Fluid mechanics
Type of internship
Expérimental et théorique Description
L’étude de l’impact d’un jet liquide vertical revêt une importance capitale dans de nombreuses applications comme le nettoyage et le refroidissement. Il s’agit, en effet, d’un processus bien connu dans de nombreux secteurs industriels.
L’impact d’un jet sur une plaque chaude a donc fait l’objet d’une abondante littérature mais la question n’a jusqu’ici été abordé que d’un point de vue thermique.
Dans des travaux récents, notre équipe a étudié les aspects hydrodynamiques du problème. Nous avons constaté la transition entre deux régimes distincts : l'un où une goutte s'élargit à son point d'impact, et l'autre où elle se fragmente en un spray. Dans ce second régime, le liquide s'étale sur la surface en formant une couche qui finit par se détacher et se fragmenter en gouttelettes sous l'effet de l'évaporation.
L'objectif de ce stage est de poursuivre l'exploration de l'impact d'un jet liquide sur une plaque chaude, en approfondissant plusieurs aspects supplémentaires. Nous examinerons notamment la configuration d'un jet incliné, ainsi que les conditions menant à l'apparition d'un rebond du jet, tel qu'observé expérimentalement. L'effet d'un jet préchauffé sur le comportement global du système sera également étudié. Enfin, l'influence d'une surface rugueuse, texturée ou hydrophobe sur le processus de fragmentation du jet sera explorée.
Contact
Alexis Duchesne